En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 980373 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche

Le meneur de cheval était le mineur qui s’occupait des chevaux au fond de la mine. Le cheval était utilisé pour le transport des lourdes charges notamment des berlines de charbons. Le Meneu d’quévaux dirigeait le cheval le long du parcours des rails car le cheval ne voyait rien  au fond.

Il était aussi chargé des sa nourriture, de son entretien. Le cheval ne remontait jamais au jour car l’opération était délicate et stressante pour le cheval. Il fallait démonter la cage ou attacher le  cheval sous la cage tout en le "ficelant" solidement.

On attendait donc la retraite du cheval ( ou même de plusieurs chevaux pour la remonte). Le cheval finissait au mieux sa vie dans un champ proche de la mine, mais il recevait selon les histoires, la visite régulière de soin ancien maître le Meneu d’quévaux.

Il existait aussi de nombreuses anecdotes sur les Meneux d’quévaux qui avaient fort à faire avec des chevaux têtus. Mais il est aussi vrai que certains chevaux ne s’habituaient pas au fond et devenaient fous. La vie au fond était rude pour les chevaux surtout qu'au 19ème siècle, les meneurs de chevaux rudoyaient, malgré les amendes, leur cheval pour augmenter les rendements et  leur paye. Le cheval à cette époque n'avait pas beaucoup d'importance. Au 20ème siècle, c'était plutôt l'inverse, on attachait de l'importance à la présence de l'animal au fond.

Un autre article est consacré aux chevaux dans la rubrique fond-divers


Date de création : 01/02/2010 @ 15:12
Dernière modification : 27/08/2012 @ 15:34
Catégorie : - Au fond
Page lue 10366 fois


Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
92 Abonnés
Recherche
Recherche