Conférence MDM La Napoule-Régina

Les vacances des Mineurs à La Napoule et à l’Hôtel Régina

Conférence de Mineurs du Monde 18 / 02 / 16 LENS

mdm01.jpg

Beaucoup de monde dans l’amphi 19 de la Faculté Jean Perrin de LENS en ce jeudi 18 février 2016, le thème de la soirée concerne les vacances des Mineurs. Le sujet intéresse apparemment un public très large (plus de cent personnes) constitué d’anciens salariés des HBNPC et de leurs enfants, d’étudiants, de passionnés de la Mine mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mme Elodie DEGIOVANNI, Sous-Préfète de LENS depuis le 20 juillet 2015, qui nous a fait l’honneur de sa présence. L’Université Populaire reçoit Guy DESBIENS, fils de Mineur, retraité de l’informatique chez PSA où il a terminé une carrière commencée chez CDF Chimie à MAZINGARBE et qui est un féru d’histoire locale (il est Président de deux associations qui œuvrent dans ce domaine) et de photographie. Il a été sollicité par Christian MORZEWSKI car il a réalisé plusieurs films sur les loisirs des Mineurs à l’occasion de séjours dans le centre de vacances de LA NAPOULE et à l’Hôtel Régina de BERCK-PLAGE. Guy a également pris de nombreuses photos qu’il a exposées à maintes reprises pour des associations minières et des communes.

En 2010, alors que le centre de LA NAPOULE n’est plus accessible pour les Mineurs depuis 1994, un ‘’pèlerinage’’ d’une semaine est organisé pour une centaine de pensionnés des HBNPC et leurs épouses (les 260 personnes en pension complète n’ont payé chacune que 180 €… ) par deux associations :

  • l’ANCAV, l’Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances, créée en 1985 par la CGT et cinq fédérations professionnelles,

  • la LSR, l’association ‘’Loisirs Solidarité des Retraités’’, créée par la CGT en 1981.

Le but de ce voyage est de faire profiter une dernière fois tout ce petit monde des charmes d’un lieu paradisiaque et chargé d’histoire qui a accueilli par le passé des milliers de salariés des HBNPC. Faisant partie de ce groupe, Guy DESBIENS a accepté de réaliser une vidéo de ce séjour mémorable en y incluant des images d’actualité et des témoignages d’époque. Pour tous ces anciens, cela restera un souvenir formidable rempli de nostalgie car ce fut une projection dans le passé ; tous sont arrivés avec leurs anciennes photos et ils ont pu comparer le site actuel avec celui qu’ils ont connu : le château Agecroft est toujours aussi majestueux mais les infrastructures ont été modernisées (hébergement, restauration, piscine). Le séjour de tous ces Ch’tis a été très médiatisé par les médias locaux. Un autre pèlerinage a été organisé à l’Hôtel Régina de BERCK-PLAGE et des images de ce séjour figurent également sur le film. C’est par la projection de celui-ci que débute la conférence ; pour de nombreux participants à cette soirée, c’est aussi une grande émotion de revoir ces lieux mythiques où ils ont séjourné quand ils étaient plus jeunes.

conferencenapouleregina01.jpg

Christian MORZEWSKI, Président de l’UP2M, présente l’intervenant. Photo GT

Superbe et très émouvant, votre film, Monsieur DESBIENS ! Photo GT

Un public nombreux très attentif et très ému ! Photo GT

Exposition de quelques cadeaux rapportés de LA NAPOULE. Photo GT

Cliquez ici pour agrandir les images

Le magnifique Château d’Agecroft qui domine le Golfe de LA NAPOULE.

Les appartements tout en haut. Dure, dure la remontée après les repas !!!

La majestueuse salle à manger du château.

L’Hôtel Régina à deux pas de la mer.

La salle à manger.

Le bar, endroit incontournable pour l’apéritif.

Quelques questions furent posées par les participants à la fin de la projection du film :

  1. Comment les familles étaient-elles sélectionnées ?

Elles devaient s’inscrire au moins un an à l’avance et un tirage au sort avait lieu afin de désigner les heureux partants : les périodes de vacances scolaires étaient réservées pour les familles avec enfant(s) et les séjours hors vacances scolaires pour les autres.

  1. Le tarif était-il le même pour toutes les familles ?

Le tarif était dégressif pour les enfants des familles nombreuses.

  1. Comment les Mineurs payaient-ils ?

Dès qu’ils étaient sélectionnés, ils étaient prévenus au moins un an à l’avance et il y avait des retenues à

chaque ‘’quinzaine’’ jusqu’au départ (les Mineurs étaient payés tous les quinze jours et non tous les mois).

  1. D’où partaient les familles qui allaient à La Napoule ?

Des cars venant de tout le Bassin Minier les amenaient à la Gare de DOUAI et le voyage en train était très long (plus de douze heures) jusqu’à MANDELIEU ; il était impossible de dormir la nuit sur les banquettes à cause de l’ambiance festive ! Par la suite, les familles arriveront de LESQUIN par avion à l’aéroport de NICE.

  1. Qu’avaient à payer les familles sur place ?

Toutes les activités sur le site étaient comprises dans le tarif sauf les excursions qui étaient payantes (GOURDON, VALLAURIS, MENTON, VALBERG, GRASSE pour le centre de LA NAPOULE).

  1. Combien de personnes issues du Bassin Minier ont été accueillies en tout dans les centres de vacances

des HBNPC (LA NAPOULE, BERCK, WIMEREUX) ?

Il semble que ce nombre avoisine les 250000 personnes.

  1. Pouvait-on postuler chaque année pour ces centres de vacances ?

Non, on ne pouvait en principe n’y aller qu’une seule fois mais la diminution progressive du nombre des ayants-droit a permis à certaines familles d’effectuer plusieurs séjours.

Guy DESBIENS a été chaleureusement applaudi par la centaine de personnes venues assister à sa conférence, ce fut une bien belle soirée.

Georges TYRAKOWSKI pour l'APPHIM

Les 260 heureux participants du pèlerinage de septembre-octobre 2010

parmi lesquelles on retrouve quelques anciennes ‘’Miss La Napoule’’. photo M; Corneloup

Mots-clés associés

Date de création : 08/03/2016 08:45
Catégorie : - Les vacances
Page lue 11326 fois