En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le service des approvisionnements

Le service des approvisionnements est chargé d'acheter et de distribuer tous produits nécessaires au besoin du Groupe. Cela va du stylo à bille, au bois de mine et aux pièces de rechange pour les machines. Les articles sont stockés en général dans un magasin central qui les dispatche dans les différents magasins de sièges ou usines. Les articles à commander sont repérés dans un gros catalogue avec leur nomenclature. Une fois les commandes rédigées les acheteurs du service discutent les prix avec les fournisseurs et passent commande. Le matériel livré doit être réceptionné, déballé, pesé compté, classé rangé ou répartit dans les divers magasins. Les marchandises commandées par les magasins de fosses ou usines sont expédiées par camions plusieurs fois par semaine. Les articles sont réceptionnés par un magasinier. Le magasinier de chaque magasin peut alors délivrer les articles en échange d'un bon signé par l'autorité responsable. Le comptable de chaque établissement (usines, sièges...) reçoit en fin de mois une facture qui servira à établir le prix de revient de la production.

servicesadm02.jpg

40 à 50 personnes travaillent dans les magasins centraux : manutention, bureaux. Un service mécanographie est chargé d'établir les factures pour chaque magasin d'établissement et fixer un prix unique pour chaque article pour l'ensemble du Groupe.

 

La gestion du stock est laissée au bureau des approvisionnements. Le service du bois occupe lui une place à part avec une gestion autonome du parc et des approvisionnements.

( organisation du Groupe d'Auchel Bruay 1965)


Date de création : 31/03/2012 @ 14:38
Dernière modification : 27/08/2012 @ 11:54
Catégorie : Les usines et autres - L'administration-Le Groupe d'exploitation
Page lue 9453 fois