En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

La SOCOMA

socoma01.jpg

En 1867, une société coopérative de consommation est créée afin de subvenir aux besoins des mineurs de la Compagnie d'Anzin. Elle est appelée SOCOMA (SOciété COopérative des Mines d'Anzin). Cette société n'appartient pas à la Compagnie Minière mais elle reste sous son patronage. Sans le bon vouloir de la Compagnie, cette société n'aurait jamais vu le jour. Le siège social se situait 4 rue Pierre Mathieu à Anzin avec un magasin central mais la SOCOMA regroupait plusieurs dizaines d'enseignes éparpillées sur l'ensemble de la concession.

Tout était à disposition dans la coopérative : alimentation, outillage, droguerie, mercerie, électroménager,... Quasiment toutes les familles de mineur se fournissaient à la coopérative à cause des prix plus intéressants. Les magasins SOCOMA n'ont pas résisté à la concurrence des supermarchés dans les années 70-80. Les magasins ont été vendus à des particuliers ou reconvertis en commerces.


Date de création : 15/09/2011 @ 22:25
Dernière modification : 28/08/2012 @ 10:09
Catégorie : Social - Divers
Page lue 10229 fois