En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'Industrielle Du Logement IDL

Usine IDL Violaines

A la fin des années 60, pour faire face à la crise du logement et pour diversifier ses activités, les Houillères du Nord ont créé la société « Industrielle Du Logement » plus communément appelée IDL. L’idée, par un système de maison préfabriquée en usine, était de proposer des maisons compétitives et rapides à monter.

idl01.jpg

idl03

Chaque pièce était constituée d’une cellule en forme de cube construite en usine. Transportées par camion, les cellules étaient agencées à volonté pour former les logements désirés. Isolées thermiquement, ces maisons étaient relativement confortables pour l’époque.

idl04

Après avoir construit des milliers de maisons ou HLM, la filiale des Houillères n’aura pas survécu à la crise des années 80. Il fallait en effet plus de temps pour faire l'assemblage de la maison ainsi que l'aménagement intérieur que de fabriquer les caissons. L'usine devait ralentir sans cesse sa production avec une baisse de la demande.

idl02


Date de création : 23/07/2010 @ 16:31
Dernière modification : 27/08/2012 @ 15:11
Catégorie : Les usines et autres - Les filiales des HBNPC
Page lue 11555 fois


Réactions à cet article


Réaction n°2 

par   radz le 14/05/2018 @ 09:39

Bonjour, 

Tout d'abord félicitation pour votre site, il permet de garder en mémoire l'histoire de notre région.

Je suis propriétaire d'une maison faite par l'industrielle du logement type Violaines à Noeux les mines. J'ai vu sur votre site des photos de leurs constructions.

Dans le but de travaux de réhabilitation de cette maison je voudrais savoir si vous n'aviez pas d'autre photos de leur montage.

Cordialement


Réaction n°1 

par   wanda le 21/03/2013 @ 20:56

Bonjour,

C'est le JT Nord/Pas-de-C  de ce jour qui m'a fait découvrir votre site. Bravo pour sa composition et sa richesse. Je ne me souvenais plus du tout des "maisons idl", moi-même ayant vécu ma jeunesse dans une cité pavillonaire minière. C'est très bien de garder la mémoire industrielle de notre région qui me rappelle  la difficile vie de nos parents mais où les mots  "accueil", "fraternité", "solidarité" et "humilité" avaient un sens réel. Bonne continuation.

Wanda