Informations
Mémoire de la Mine et des Mineurs de fond
Association à but non lucratif reconnue d'Intérêt Général
Accueil public du public : A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières
Permanences le lundi de 18h à 20h
sur RDV
Par téléphone au 06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr
Listing des mineurs présents dans nos archives
Photos de mineurs issues des collections privées
>> Section GENEALOGIE <<
Vous souhaitez nous raconter et transmettre l'histoire de votre père, grand-père ... mineur de fond, notre association est à votre disposition pour le faire.
Sur le site
La Dune aux loups
Le château de la Dune aux loups, années 70
J'ai commencé à fréquenter les colonies de vacances à l'âge de 7 ans, toujours à la Dune aux Loups.
La première fois en 1952 je fus frappé par l'entrée, le parc et le château. C'était la première fois que je voyais un château et mieux j'allais y vivre.
Nous dormions sous les toits c'était formidable.
Les colons à la Dune aux loups, années 70
Je me souviens d'une tristesse passagère et de pleurs le premier jour de notre arrivée. Je ne connaissais personne et c'était la première fois que je quittais mes parents. Ce fut un moniteur qui me consola. A l'époque on les appelait « chef »je me souviens des veillées, et particulièrement du chef Sylvain, qui nous faisait rire aux larmes avec les aventures d'une fourmi qu'il tenait dans le creux de sa main et qu'il était le seul à avoir. Plus tard j'ai compris qu'il inventait l'histoire au fur et à mesure.
Un souvenir aussi de la fête des parents, le dernier dimanche de la session, j'étais heureux de retrouver mes parents et fier de ma participation à la fête donnée aux parents et amis. Je me souviens aussi que les « colons » méritant étaient autorisés pour un repas à manger à la table des chefs. C'était la table d'honneur . Durant 7 ans je suis toujours retourné à la dune aux loups, la dernière année j'étais parmi les grands c'était en 1959. Après les études, j'ai passé le BAFA où j'ai retrouvé le chef Sylvain, mais je n'ai jamais été moniteur parce que je venais de trouver du travail comme chaudronnier.
Le château et son parc, années 70
Plus tard avec d'autres amis, nous avions le projet de nous revoir au château laissé à l'abandon, cela ne se fit pas mais je garde de sacrés bons souvenirs de la « Dune aux Loups ».
Alain Derolez, fils de mineur Grenay
Récit mis en lumières par JC DENGREMONT
Editorial
![]() |
![]() |
Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers
APPHIM : Ne pas oublier, transmettre et partager
Autre site APPHIM apphim.frTextes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés
Copyright
Les articles du site sont produits par l'APPHIM ou pour l'APPHIM. Toute copie, reproduction intégrale ou partielle est strictement interdite sans accord préalable de l'association. Ils sont le fruit d'un travail associatif, merci de le respecter.
Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction. Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos
Photos des houillères-cartes postales anciennes de notre fond d'archives-photos Sébastien G, Jean-Louis HUOT, Pierre Ombrouck et Georges Tyrakowski (droits Apphim) sont estampillées de notre logo