En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Les longues coupes

Il ne faut pas confondre les longues coupes et les longues tailles.

La longue coupe est un allongement de la durée du temps de travail. Ces longues coupes ont été utilisées par les Compagnies minières. Appelée également redoublage, la longue coupe est une augmentation de deux à quatre heures de la journée de travail. Les longues coupes sont temporaires et réparties sur l'année pour répondre à une demande ponctuelle de production. Sans être obligatoires, il était difficile de les refuser, surtout qu'elles permettaient d'avoir un revenu plus confortable. Les longues coupes étaient d'usage pendant la quinzaine précédent Sainte Barbe. Certains mineurs arrivaient ainsi à tripler leur salaire. Les Compagnies profitaient de ces longues coupes pour augmenter la production avant les commandes hivernales.



Après la nationalisation et le statut du mineur, la quinzaine de Sainte Barbe n'existera plus en tant que telle. Les mineurs abattaient souvent au détriment de la sécurité. Par contre, durant cette quinzaine, la corporation mettait un point d'honneur à exceller dans sa production.


Date de création : 30/11/2010 @ 18:43
Dernière modification : 24/08/2012 @ 14:23
Catégorie : Le fond - Le travail du mineur
Page lue 10588 fois