Les écuries
Au XVIIème siècle, les chevaux sont employés dans les mines. Il étaient attelés à un manège, lui-même relié à un tambour sur lequel étaient enroulées des cordes de chanvre qui remontaient les tonneaux de charbon.
Progressivement les chevaux sont aussi utilisés au jour pour tout ce qui est transport : matériel, charbons et personnel. Toutes ses cohortes de chevaux nécessitaient l'installation d'écuries au jour. Ces écuries étaient plus ou moins importantes suivant la taille de la fosse. Au fur et à mesure de la disparition des chevaux sur les carreaux, les écuries ont été soit abandonnées soit reconverties en garages par exemple.
De la même manière, l'utilisation des chevaux au fond pour le transport des berlines ou du matériel a induit le creusement d'une pièce appelée « écuries » à proximité des accrochages. Cette pièce a disparu avec les derniers chevaux du fond.
Les écuries au fond, comme au jour, étaient munies de râteliers et d'un appoint d'eau. Par contre, l'humidité du fond était un problème pour la conservation du foin. Rapidement, les écuries qui étaient au départ rudimentaires furent bien aménagées (sol cimenté, chaux sur les murs, bonne ventilation...).
Partie conservée des ateliers-écuries fosse 2 Carvin 2015
Il s'agissait d'éviter à tout prix la propagation de maladies, qui aurait nécessité la remonte ou la descente des chevaux donc l'arrêt de la production.
Ecuries fosse 2 d'Auchy
Augustin Viseux raconte ainsi « Il y faisait plus chaud que dans la bowette. Une odeur de crottin et d'urine. La galerie spacieuse, était éclairée et chaulée. Le fond débouchait sur une galerie d'aération que fermait une trappe en fer, pour régler le volume d'air. En cas de feu de paille, elle pouvait être fermée. Les mangeoires étaient remplies de foin et d'avoine mélassée. On entendait les chevaux s'ébrouer. D'un Kermet, sorte de rigole située sur la paroi opposée aux mangeoires, s'écoulait l'urine. L'eau utilisée pour le nettoiement journalier était recueillie dans un puisard dont le trop-plein s'écoulait avec les eaux venant des quartiers vers les albraques. »
Ecuries fosse 9 Lens (détruites)
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
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