En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Livre d'or


Note n°8
par ninja23 le 09/04/2011 15:39
Re bonjour.J'avoue apprécier ce site qui remue les souvenirs et m'instruit en même temps, car bien qu'étant un ancien mineur, il y a des choses que j'ignorais.
Eventuellement pouvez vous parler des marteaux piqueurs Lacroix  et Meudon que nous utilisions à l'abattage. Il y avait aussi la perforatrice à main avec ses ailettes en celleron(sang de boeuf saponifié). Le marteau perforateur Montabert avec Jacquelette(pied support) un bon traceur en employait deux en même temps.
Avez-vous aussi des photos de Carrure (carrefour de galeries en croix) qu'un aide-mineur devait faire pour être qualifié mineur (10 ème).
J'ai commencé sur un ballage à air comprimé à la fosse 7. j'en ai encore le bruit dans les oreilles. Les tubes à néon (turbinaire) à air comprimé. L'aération par canard dans les fronts. En fosse 6 de Bruay en Artois (62700), j'ai connu aussi les voies (Marietta) Je vous donne ces quelques idées que vous avez peut être traitées déjà.
Merci encore de me servir en tant qu'abonné. Je le répète c'est un super travail que vous faites. Cette documentation deviendra exceptionnelles dans quelques années.signé: 2306 Fosse 7