"La Napoule"

La Napoule

La Napoule est le lieu de vacances pour les mineurs dans le château d'Agecroft construit en 1918. Le 5 mai 1947 le domaine est acheté pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais par Mr. Léon Delfosse, Directeur Général Adjoint.

la napoule 2

Au pied du château

Le château de la Napoule était le lieu de vacances le plus demandé par les mineurs. Il y avait une longue liste d’attente. Dès les congés payés mais surtout après la nationalisation, la nécessité de proposer des vacances à son personnel a été vite obligatoire pour les Houillères, comme pour les autres industries françaises. En pleine période des trente glorieuses après la guerre, les salariés désiraient prendre des vacances au meilleur prix. Outre le lieu de résidence, la Napoule offrait loisirs, détente...

Les ouvriers et les mineurs goûtaient ainsi à des moments exceptionnels hors de l’ordinaire. C’était aussi pour les Houillères le moyen de faire oublier la dureté du travail et des cadences. Le rêve tenait aussi à la particularité du lieu : un château sur la côte d’azur avec vue sur la mer.

lo20070322sl10144.img

Le château

Progressivement à proximité du château sont construits d'autres bâtiments:
1953: les Fougères
1955: les Mimosas
1956: la Salle des fêtes
1963: la Roseraie
1977: les Orangers et les Tamaris.

la napoule 3

Les derniers aménagements datent de 1983.

En 1994. la CCAS acquiert une partie du domaine (11 hectares) comprenant le Château et les bâtiments. Dès 1995, 283 lits sont mis à la disposition des gaziers et électriciens. La capacité sera augmentée en 1999 à 550 lits. Cette acquisition permit de renforcer le patrimoine et de disposer de places supplémentaires. Ce magnifique domaine, resta ainsi dans le bien collectif des travailleurs de notre pays.

En juillet 1999: LA SOCIÉTÉ CIVILE DU DOMAINE D'AGECROFT est crée entre le CCAS et le CE de la RATP. La gestion de ce centre est confiée à TOURISTRA.


 

Visite de Pierre OMBROUCK en 2016

Jean-Louis HUOT, Pierre OMBROUCK pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 05/02/2010 21:43
Dernière modification : 14/11/2016 07:10
Catégorie : Social - Les vacances
Page lue 6146 fois

Réactions à cet article

Réaction n°4 

par slabo le 16/12/2022 19:41

Bonjour, 

Avec nos parents, Marthe, Stanislas, né en 1923 à Condé-sur-l'Escaut, mineur de 1937 à 1944 à la fosse Saint-Pierre de Thivencelle, employé au chemin de fer de la Compagnie d'Anzin jusqu'en 1985, Michel, 8 ans, Bernadette, 4 ans, nous avons passé 15 jours fabuleux, début octobre 1952, à La NAPOULE. J'ai une photo d'époque sur la terrasse du bar. Avec mon frère, nous avons connu la colo aux Sables d'Olonne en 1951. De même en juillet 1952, nous avons passé des vacances à Grandpré. Que de souvenirs, quelles vacances, pour avoir aussi connu le REGINA de Berck en 1958. J'ai eu l'occasion 40 ans après, au Conseil Régional NPDC de prendre position pour préserver ces héritages du labeur des ouvriers de la mine. Hélas, c'était plié, seuls nous restent des souvenirs inoubliables et des photos, La NAPOULE et REGINA.

Dominique SLABOLEPSZY

Et merci à mon ami Michel WILMOT de m'avoir fait connaître votre site internet, félicitations d'un amateur de généalogie pour votre persévérance.


Réaction n°3 

par C_BOSELLI le 28/01/2022 11:13

Bonjour,

je travaille actuellement au service Documentation-Archives de Mandelieu-La Napoule, et nous souhaitons consacrés les Journées Européennes du Patrimoine de 2022 à cette période de l'histoire du Château Agecroft, ou Château des Mineurs.

Aussi nous sommes à la recherche de témoignages et autres documents que vous pourrez nous confier.

Merci par avance.

Cordialement,

C. BOSELLI

Service DOCUMENTATION ARCHIVES


Réaction n°2 

par Bernard le 29/05/2016 07:10
Et vraiment des souvenirs extraordinaire et quelle aventure.On devait se rendre a un point de rassemblement et attendre le bus qui nous menait a la gare de Douai la nous étions conduit sur un quai un convoi qui devait nous mener a LA NAPOULE nous attendait rien que de prononcer ce nom nous exitait . Apres une nuit a voyager dans le train ou régnait déja une ambiance de fete on arrivait a la gare de Mandelieu au petit matin la les bagages étaient pris en charge par des employés du chateau dans une camionette citroen qui les dechargés sur la place du chateau ou nos parents les récupéraient .Pendant ce temps nous montions a pied de la gare au chateau fourbus apres cette nuit mais éblouis par la vision de la mer bleue la couleur du ciel inconnu a cette époque par des fils de mineurs que nous étions. Au large nous voyons un bateau de guerre qui appartenait aux américains nous disait les parents et grace auquel nous avions droit a une sonnerie de trompette tout les matins durant le séjour .
C'était vraiment féérique

Réaction n°1 

par pierre46 le 05/04/2014 17:47
que de souvenirs , et d'avoir alerté les syndicats pour que ce site reste dans les C E comme edf etc   je suis heureux de pouvoir y retourner un jour avec le ccas edf