Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 648677 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

La Napoule est le lieu de vacances pour les mineurs dans le château d'Agecroft construit en 1918. Le 5 mai 1947 le domaine est acheté pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais par Mr. Léon Delfosse, Directeur Général Adjoint.

la napoule 2

Le château de la Napoule était le lieu de vacances le plus demandé par les mineurs. Il y avait une longue liste d’attente. Dès les congés payés mais surtout après la nationalisation, la nécessité de proposer des vacances à son personnel a été vite obligatoire pour les houillères, comme pour les autres industries françaises. En pleine période des trente glorieuses après la guerre, les salariés désiraient prendre des vacances au meilleur prix. Outre le lieu de résidence, la Napoule offrait loisirs, détente...

Les ouvriers et les mineurs goûtaient ainsi à des moments exceptionnels hors de l’ordinaire. C’était aussi pour les houillères le moyen de faire oublier la dureté du travail et des cadences. Le rêve tenait aussi à la particularité du lieu : un château sur la côte d’azur avec vue sur la mer.

lo20070322sl10144.img

Progressivement à proximité du château sont construits d'autres bâtiments:
1953: les Fougères
1955: les Mimosas
1956: la Salle des fêtes
1963: la Roseraie
1977: les Orangers et les Tamaris.

la napoule 3

Les derniers aménagements datent de 1983.

En 1994. la CCAS acquiert une partie du domaine (11 hectares) comprenant le Château et les bâtiments. Dès 1995, 283 lits sont mis à la disposition des gaziers et électriciens. La capacité sera augmentée en 1999 à 550 lits. Cette acquisition permit de renforcer le patrimoine et de disposer de places supplémentaires. Ce magnifique domaine, resta ainsi dans le bien collectif des travailleurs de notre pays.

En juillet 1999: LA SOCIÉTÉ CIVILE DU DOMAINE D'AGECROFT est crée entre le CCAS et le CE de la RATP. La gestion de ce centre est confiée à TOURISTRA.

Visite de Pierre OMBROUCK en 2016


Date de création : 05/02/2010 @ 21:43
Dernière modification : 14/11/2016 @ 07:10
Catégorie : Social - Les vacances
Page lue 8795 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Bernard le 29/05/2016 @ 07:10
Et vraiment des souvenirs extraordinaire et quelle aventure.On devait se rendre a un point de rassemblement et attendre le bus qui nous menait a la gare de Douai la nous étions conduit sur un quai un convoi qui devait nous mener a LA NAPOULE nous attendait rien que de prononcer ce nom nous exitait . Apres une nuit a voyager dans le train ou régnait déja une ambiance de fete on arrivait a la gare de Mandelieu au petit matin la les bagages étaient pris en charge par des employés du chateau dans une camionette citroen qui les dechargés sur la place du chateau ou nos parents les récupéraient .Pendant ce temps nous montions a pied de la gare au chateau fourbus apres cette nuit mais éblouis par la vision de la mer bleue la couleur du ciel inconnu a cette époque par des fils de mineurs que nous étions. Au large nous voyons un bateau de guerre qui appartenait aux américains nous disait les parents et grace auquel nous avions droit a une sonnerie de trompette tout les matins durant le séjour .
C'était vraiment féérique

Réaction n°1 

par pierre46 le 05/04/2014 @ 17:47
que de souvenirs , et d'avoir alerté les syndicats pour que ce site reste dans les C E comme edf etc   je suis heureux de pouvoir y retourner un jour avec le ccas edf



Les métiers de la mine
Social
 ↑  
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche