Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 674815 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

about01.jpg


Les abouts sont des techniciens. ils sont à la fois mécaniciens, électriciens, charpentiers,  maçons... Le porion qui les encadre est aboutier.

Le travail consiste à entretenir les puits de mine et leurs infrastructures attenantes: cuvelage, chevalement, remplacement des câbles et des guides de cages, des canalisations...

Pour faire leurs travaux ils sont placés sur le toit de la cage ou dans un cuffat. Les plus gros travaux réalisés par les abouts restent les changements de câbles, toujours effectués durant le week-end à raison d'un seul câble changé par week-end.

Les câbles porteurs des cages de transport du personnel et du matériel ou des skips remontant la production sont en perpétuel mouvement et sont soumis à des contraintes plus importantes. Ils sont changés à période régulière ou lorsqu'ils atteignent un certain tonnage de charbon extrait : environ 5 millions de tonnes, soit 30 mois d'exploitation.


Fonçage de puits

Une fois par semaine, les abouts accomplissent un travail de grande précision : la mesure, tous les 50 mètres, du diamètre de chaque câble à l'aide d'un pied à coulisse électronique. Ils vérifient ensuite la "distance" des câbles qui, sous le poids qu'ils supportent, peuvent s'éloigner, ainsi que leur "tension". La mesure de la tension s'effectue grâce à "l'onde de choc" : un procédé qui consiste, chronomètre en main, à taper sur un câble avec un marteau. L'onde de choc descend le long du câble, rebondit sur la cage au fond du puits, et revient à son point de départ. On arrête alors le chronomètre.

Un tableau de concordances permet de mesurer le poids supporté par le câble testé. L'entretien des câbles passe également par leur graissage, le nettoyage des poulies, la recherche de fils cassés.

Lors de fermetures de puits ils ont démontés les cages, obturés les galeries et les puits.


Date de création : 27/01/2010 @ 17:02
Dernière modification : 27/08/2012 @ 15:19
Catégorie : Les métiers de la mine - Au fond
Page lue 8595 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Mongaudon le 31/01/2015 @ 13:57

Exact, mon beau frère Pierrot  toujours de nuit durant 17 ans avant de se reconvertir. Les abouts travaillaient exclusivement dans les puits vers la surface, mais aussi les puits intérieur appelés bure. Ils avaient sur la tête un casque plus large que les autres Mineurs. J'ai pu les photographier lors de l'approfondissement du puits Cuvelette Nord à moins 1250 mètres (HBL). Un sacré boulot qui pour eux était la routine, hommage.


Réaction n°1 

par nanar le 05/11/2014 @ 17:01
J'ai eu un voisin Mr Leblanc Emile qui ets malheureusement décédé qui était Homme d'about il travaillait patiquement toujours de nuit ou les WE .
C'etait un travail éreitant et dangereux beaucoup de ses compagnons sont tombés Il n'aimait pas beaucoup en parler de son travail qu'il jugait vraiment ingrat



Les métiers de la mine
 ↑  
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche