La seconde guerre mondiale en NPDC

La seconde guerre mondiale, l'occupation et les grèves

Le bassin minier est le théâtre de nombreux combats en mai-juin 1940. La région est d'ailleurs un vaste de champ de bataille avec la débâcle des alliés sur Dunkerque (massacres d'Oignies et Courrières). A la signature de l'armistice, le Nord-Pas de Calais est rattaché par l'occupant sous le commandement de Bruxelles. Le bassin est occupé militairement et les Compagnies minières sont sommées de reprendre l'extraction en augmentant les cadences afin de pallier le manque d'approvisionnement en charbon. Les prisonniers sont embauchés et toutes les lois sociales sont remises en cause : durée du travail, paiement à la tâche. La vie dans les corons est rude sous les bombardements et les premiers tickets de rationnement font leur apparition.

Fosse 7 dite du Dahomey

Toutes ces privations déclenchent une grève à la fosse 7 des Mines de Dourges le 27 mai 1941. Très rapidement le mouvement se propage : le 29 mai à la Compagnie de Courrières puis Ostricourt, Carvin, l'Escarpelle et le 31 Anzin. La répression allemande est immédiate avec des condamnations aux travaux forcés pour les mineurs grévistes. Mais le 6 juin plus de 100000 mineurs sont en grève. La terreur de l'occupant se poursuit : condamnations, déportations. Même si les grèves vont s'essouffler, les actions contre les allemands se poursuivent : ralentissement des cadences, sabotages... Objectif 0 tonnes de charbon pour les allemands.

En août 1944 , un appel à la grève générale est lancé. Le bassin minier est libéré fin août mais devant les besoins énormes en charbon la CGT appelle à la reprise du travail tout en revendiquant pour l'amélioration du salaire et des conditions de travail. Le 13 décembre 1944, une ordonnance institue les Houillères Nationales du Nord et du Pas de Calais. Un premier pas vers la nationalisation qui intervient le 17 mai 1946.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM


Date de création : 20/02/2015 17:10
Catégorie : Les dates-les personnes - Les guerres
Page lue 10068 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !