Le briquet et le pain d'alouettes

Le briquet et l'pain d'alouettes

Le " briquet ": pause casse-croûte au fond de la mine, pris sur le chantier d'exploitation.

briquet01.jpg

Briquet au fond

Une rumeur prétend que ce nom de Briquet vient de Raoul Briquet, député du Pas de Calais qui a obtenu que les mineurs puissent faire une pause casse-croûte au fond. Le gouvernement imposa aux compagnies minières qu'un temps pris sur le travail, donc payé, soit destiné à prendre une petite collation.

b2.jpg

Raoul Briquet ne peut être à l'origine de ce nom, le mot briquet apparaissant déjà dans Germinal en 1885 alors que Raoul Briquet n'avait que 10 ans!

b3.jpg

Mineur et boutelot

Le mineur emportait ce casse-croûte avec lui dans une musette qu'il descendait au fond avec quelques tartines de pain supplémentaires.

b5.jpg b4.jpg

Évidement, les tartines s'imprégnaient d'une "odeur particulière" liée à l'atmosphère chaude et humide du fond. En revenant à la maison, le mineur offrait les tartines qu'il n'avait pas mangées à ses enfants qui se disputaient ce pain emblématique, appelé « le pain d'alouette ».

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 26/01/2010 20:42
Dernière modification : 08/08/2012 15:08
Catégorie : Le fond - Moments de vie
Page lue 11292 fois

Réactions à cet article

Réaction n°4 

par serge le 17/11/2022 12:59

Bonjour,

Il y a eu des mineurs dans mes ascendants (mes deux grands pères, mais ils ont fait très peu de "fond", alors le pain d'alouette, je ne connais que de nom!

Mais je me demande si ce n'est pas simplement la version francisée de "break" à l'anglaise??

J'imagine qu'il y a des spécialistes des mines qui doivent savoir cela!!

Je suis preneur!!

Cordialement, Serge


Réaction n°2 

par brks59 le 28/12/2011 19:42
et le pain d'alouette passé sur le feu a charbon hummmmmmmmm

Réaction n°1 

par ACLIC le 20/02/2011 14:07
Ah, ce pain d'alouette, que de souvenirs!J'attendais avec impatience le retour de mon grand-père (dans les années 50) pour pouvoir déguster avec gourmandise el 'briquet qu'il avait descendu exprès pour moi. En lisant votre article, j'avais l'impression d'en avoir le gout dans la bouche.Issu d'une longue lignée de mineurs du bassin de Valenciennes, j'ai été très heureux de vagabonder dans votre site!Merci et amitiésAlain CLIQUE