Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
 ↑  
Les usines et autres
Visites

 801274 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://mineurdefond.fr/data/fr-articles.xml

L'accrochage est l'endroit aménagé aux différents étages pour recevoir la cage. ou le skip Les accrochages sont situés à des étages où l'exploitation est engagée. On parle aussi pour l’accrochage de recette au fond en opposition avec la recette du jour où arrivent les cages à l’extérieur. L'accrochage est aussi le lieu où les berlines finissent leur trajet au fond de la mine, elles sont ensuite chargées dans la cage qui remonte.

L'accrochage était un endroit vaste où arrivaient du puits toutes les conduites de chantier : eau, air comprimé, électricité... L'accrochage symbolisait aussi pour le mineur la fin de sa journée de travail. Avec l’arrivée des premières cages un nouveau métier s’est créé : encageur.


Le mineur était chargé de pousser les berlines dans la cage, de la fermer et d’envoyer un signal au machiniste pour la remonte de la cage. Avec la modernisation, tout était automatique mais il y avait à l’accrochage un poste de surveillance et d’aiguillage. C’est aux abords de l’accrochage qu’étaient aménagés des locaux pour les pompes, pour le refroidissement, pour les relais électriques.

On appelait aussi accrochage la base des bures (puits intérieurs). Le fonctionnement était identique aux accrochages de puits mais en taille plus modeste.


 


 


Date de création : 26/01/2010 @ 20:38
Dernière modification : 26/07/2012 @ 11:16
Catégorie : Le fond - Installations
Page lue 9743 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
81 Abonnés
Recherche
Recherche