Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
 ↑  
Visites

 694787 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

A la sortie des fours à coke, on récupère du gaz brut duquel on extrait des goudrons, du benzol mais aussi de l'ammoniac. En réaction avec de l'acide nitrique, il se forme du sulfate d'ammoniaque qui est la base des engrais. La majeure partie de l'ammoniac provient de la combinaison d'azote (présent dans l'air) et d'hydrogène (50 à 60% des gaz de cokerie épurés).

1-Le gaz épuré est d'abord comprimé par des machines (principe de la pompe à vélo), puis épuré de ses dernières impuretés et enfin liquéfié (-200°C). Une partie de ce gaz reste gazeuse : l'hydrogène que l'on récupère.

ammoniac03.jpg
Hyper compresseur

2-Parallèlement, on aspire de l'air par une haute cheminée. On le comprime, on l'épure et on le liquéfie. On arrive alors à séparer l'azote de l'oxygène.


Liquéfaction de l'air

3-On mélange dans des proportions calculées l'azote et l'hydrogène dans une tour de synthèse et l'on obtient de l'ammoniac.


Tours de l'atelier acide nitrique Mazingarbe

4-On envoie ensuite l'ammoniac et un mélange d'air sur des brûleurs. Les vapeurs sont comprimées et envoyées dans des tours d'oxydation qui permettent la synthèse d'acide nitrique.


Brûleurs acide nitrique

L'ammoniac était utilisé à l'époque dans les appareils frigorifiques, dans la sidérurgie, dans la vulcanisation du caoutchouc. L'acide nitrique est principalement utilisée dans l'agriculture car les engrais azotés ne sont absorbés par les plantes que sous forme ammoniacale ou sous forme nitrique.

 

NB: ammoniac : gaz pur et ammoniaque : solution liquide à température ambiante.

 


Date de création : 24/02/2013 @ 09:23
Catégorie : Les usines et autres - La cokerie
Page lue 6835 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
73 Abonnés
Recherche
Recherche