Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 650536 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

ecoletechnique01.jpg

L'école des techniciens du fond a été créée le 1er octobre 1964. La formation de ceux-ci était prise en charge jusqu'alors par l'école des Mines de Douai qui se consacrera désormais uniquement à la formation des ingénieurs. Temporairement localisée au foyer des jeunes de Condé sur l'Escaut, elle sera intégrée à l'école supérieure des cadres de Sin le Noble.

démontage-remontage d'une chargeuse

La scolarité dure 3 ans. Les deux premières années, les élèves reçoivent une formation générale et technologique ainsi que des stages au fond (4 semaines de cours, 4 semaines de stages). En 3ième année, l'enseignement est spécialisé à leur future fonction. Les cours enseignés concernent les mathématiques, physique, chimie, dessin, culture générale et éducation physique. Ils abordent tout ce qui a rapport à l'exploitation des mines, la sécurité, le matériel électrique et mécanique.

cours d'électricité

En dernière année, les cours sont spécialisés sauf les mathématiques, le dessin, l'exploitation des mines, la culture générale et l'éducation physique qui sont communs.

Les cours spécialisés abordent les domaines de la géologie, la topographie, l'optique, l'électricité, l'hydraulique, la mécanique et l'organisation-gestion du matériel.

Présentation du rapport de stage

Les stages au fond ont lieu dans les différents sièges du bassin. A l'issue de chaque stage, les élèves doivent établir un rapport et le commenter.

Education physique

 

L'emploi du temps alterne les périodes de travail et les périodes de repos. Ainsi, chaque jour avant le déjeuner, l'éducation physique est de mise. Un moment de détente est prévu après le repas.

dans la chambre

Lors des repas, les places sont changeantes et prévues par l'école. Chaque jour, une carte indique la place occupée ainsi que les tâches obligatoires qu'ils devront exécuter : débarrasser, apporter les plats...

moment de détente

Les élèves peuvent quitter l'école du samedi après-midi au lundi matin sur autorisation pour les mineurs (21ans). Le transport est pris en charge soit par autocar, soit par remboursement. Les élèves suivent le régime des Houillères pour les congés : 4 semaines de congés.

Pour entrer à l'école technique, il faut avoir déjà suivi un parcours scolaire classique avec un niveau seconde. L'admission se fait sur concours tous les ans en septembre, après acte de candidature. Les élèves reçoivent pendant leur formation un salaire (cf tableau).


Date de création : 11/04/2012 @ 10:02
Catégorie : Social - L'éducation
Page lue 5044 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
 ↑  
Les dates-les personnes
 ↑  
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche