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Rampes de glissement

Il existait différents moyens de transport du matériel au fond mais la plupart du temps, ces systèmes étaient soit coûteux, soit lourds à installer et souvent les deux à la fois. Le système le plus simple est celui du traînage par câble. Il s'agit en fait d'un traîneau tiré par un câble, mis en mouvement grâce à un treuil. La difficulté réside à faire circuler les traîneau, notamment lui faire prendre des virages. Les longs traînages sont assurés par des treuils montés en atelier. Ces traînages atteignent une longueur de 1000 m. Le traîneau avance à 1 m/s.

Aménagement d'un tournant en bowette au 3 de Bruay

Problèmes à résoudre :

-La reprise du mou : Le traîneau possède deux câbles, un à l'avant, entraîneur, et l'autre à l'arrière, le brin de retour. Pendant la course du traîneau, le brin de retour est toujours moins tendu que le câble entraîneur. Pour avoir un adhérence totale avec la poulie, il faut sans cesse tendre le mou. Un treuil est monté en milieu de parcours à cet effet. Un contre-poids ( paquet de claveaux empilés sur une épingle) peut aussi servir à retendre le câble.

-Les tournants: Lorsque le virage est ouvert, il suffit de faire glisser le traîneau le long de fers en I, une simple poulie assurant le passage du câble entraîneur.

Lorsque le virage est plus serré, une tôle découpée en secteur avec rebords permet au traîneau de s'appuyer sur le rebord. Une poulie de guidage du câble entraîneur est montée sur un support rendu télescopique par une glissière et des clames d'assemblage.

Guidage des câbles entraîneurs et traîneau 3 de Bruay

Un seul treuil peut suffire à faire fonctionner les traînage lorsque l'installation est bien menée.


 


Date de création : 12/03/2012 @ 22:20
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif-transports
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