Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
 ↑  
Le fond
Les usines et autres
Visites

 716905 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos


Fosse 23 Noyelles sous Lens

Le poste des transformateurs ou poste de coupure contient l'installation électrique et les transformateurs. Dans ce bâtiment, on trouvait les transformateurs qui abaissaient la tension électrique d'arrivée produite par les centrales électriques des Houillères ou de chaque compagnie, pour qu'elle soit utilisable par l'ensemble de la fosse.


Fosse 10 Billy Montigny

Plusieurs tensions seront utilisées sur chaque site en fonction des machines. Les pompes, les machines d'extraction utilisaient des tensions électriques élevées tandis que le reste des installations consommaient la tension habituelle.
Fosse 11/19 Loos en Gohelle

Par exemple pour les Mines de Courrières

Le transformateur permet de convertir l'intensité d'électricité (triphasée ou courant continu), la fréquence et la forme restent inchangées. L'électricité produite par la Centrale Thermique des Mines de Courrières arrive au poste à la tension de 15000 Volts. Des transformateurs l'abaissent d'abord à 3000 Volts, c'est sous cette tension que sont alimentés les plus gros moteurs (Machines d'extraction, ventilateurs, compresseurs & pompes du fond).


Fosse 8 Vendin le Vieil (détruit)

D'autres transformateurs abaissent ensuite une partie de ce courant à 200 Volts pour alimenter tous les autres moteurs dont la force n'excède pas 100 hP (moteurs du criblage, monte-charges, pompes de château d'eau...)


Fosse 4 Avion

La taille des postes de coupure est proportionnelle à l'importance de la fosse et de ses besoins en énergie.


Fosse 2 Oignies

Le bâtiment de certaines fosses n'était pas plus grand que les transformateurs EDF, d'autres était très conséquents car ils comportaient aussi des armoires électriques qui répartissaient le courant sur le carreau voire même les lavoirs et cokeries adjacentes. Avec la nationalisation, les postes ont été regroupés : un poste de coupure régulait plusieurs fosses.


Fosse Arenberg


 


Date de création : 16/12/2010 @ 18:25
Dernière modification : 07/07/2012 @ 13:51
Catégorie : Le jour - Les bâtiments
Page lue 9886 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
77 Abonnés
Recherche
Recherche