Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 673149 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
quinzaine01.jpg
La quinzaine est le nom donné à la paye du mineur car elle est versée tous les quinze jours. Les compagnies minières fixaient elles-même le salaire de leurs ouvriers en fonction de leur poste mais aussi en fonction du prix de vente du charbon. Si la tonne baissait, les salaires aussi. Les Compagnies arrivent à s'entendre en 1891 sur un tarif quasi identique. Les mineurs de jours étaient moins payés car leur travail était considéré comme moins pénible. Ils recevaient leur salaire au jour le jour mais il faut rappeler que la plupart étaient des travailleurs saisonniers voire journaliers. Pour les mineurs de fond, la situation était différente selon le travail. Le mineur d'abattage avait un salaire proportionnel à la tonne extraite et le boiseur en fonction de l'avancement du boisage. 

La quinzaine tombait  vers le 5 et le 20 du mois. Le chef de poste répartissait l'argent qu'il avait reçu en fonction du poste des ouvrier. Dans l'entre-deux guerre, le salaire devient individuel et les salaires sont désormais versés dans un bâtiment spécial " la salle de paye". Chaque mineur fait la queue à un guichet et reçoit son salaire en fonction des berlines de charbon remontées et en fonction des amendes reçues.
salle de paye fosse 5 Sallaumines
 
Durant les quinze jours précédents la Sainte Barbe, les mineurs avaient le droit de faire des heures en plus. Ils en profitaient pour travailler abattre le maximum de charbon bien souvent au mépris des règles de sécurité.

Salle de paye Fosse Notre-Dame
 
Après la nationalisation, le salaire n'est plus indexé autant sur la production. La base est fixe en fonction du poste et de l'ancienneté même s'il a toujours subsisté une part liée à l'avancement des travaux...
Certaines épouses, de peur de voir la paye s'envoler dans l'estaminet, venaient récupérer elles-même la quinzaine sous les rires des autres mineurs.

Date de création : 26/11/2010 @ 16:39
Dernière modification : 28/08/2012 @ 10:08
Catégorie : Social - Divers
Page lue 8570 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
 ↑  
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche