Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
Visites

 648677 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
noworyta01.jpg
L'auteur raconte sa vie de femme active, infirmière à l'hôpital de Lens. Elle aborde l'arrivée de ses parents polonais en France, les difficultés de la vie avant la seconde guerre mondiale puis pendant la guerre. Joséphine narre aussi la vie du mineur, son père, son beau-père et son mari ayant été de la profession. Elle souligne ainsi la souffrance de ceux qui disparaissaient à cause de la silicose. C'est avec un grand courage et une grande pugnacité qu'elle a réussi à s'imposer dans son métier malgré ses origines sociales ouvrières...  


   bourdon01.jpg

Un livre de mémoire d'Henri Boudon, salarié des houillères avec un regard très décalé sur la réalité de la situation des houillères. Un regard plein d'amertume vis à vis de sa hiérarchie qui ne tolérait pas la moindre critique sur la situation et la gestion des houillères (argent dilapidé, mauvais choix d'orientation...). Un regard avisé sur les syndicat et  la religion chrétienne.
Ce livre a été censuré par les houillères et interdit de vente ( si ce livre vous intéresse l'apphim le vend contactez l'apphim) 


 simon01.jpg

La vie au fond et après la mine de Léon Simon. Un livre simple, remarquable


valette01.jpg

Dans un ouvrage de plus de 220 pages (format 195 x 265), fortement illustré, Aldebert Valette, maire honoraire d'Auby évoque dans un style alerte son parcours riche d'anecdotes et de souvenirs. Né en 1932, issu d'une famille ouvrière d'Avesnes-Lez-Aubert, Aldebert devient instituteur puis professeur de collège à Auby. Beaucoup se souviennent encore de ses qualités et de sa force d'enseignant. Pétri par les valeurs et les engagements de la Résistance, il adhère au "Parti des Fusillés", le Parti  ommuniste.

En 1971, il est élu maire d'Auby, en 1985, il devient conseiller général. Durant 30 ans, il transformera la petite ville minière et industrielle en une commune où il fait bon vivre.

Toujours à l'écoute des Aubygeois et en s'appuyant sur leur esprit de Résistance, Aldebert et ses différentes équipes municipales se mobiliseront chaque jour, luttant contre la féroce désindustrialisation, la pollution, les taudis, le mal-vivre… Le social, "son crédo", le sport et la culture seront au coeur de ses actions pour dynamiser la ville. Il n'aura de cesse de faire respecter les Aubygeois dont il est proche.

7 novembre 1979, Radio Quinquin… Sans craindre la répression, Aldebert ouvre les locaux de la mairie aux studio et antenne de la radio «Écoutez-vous vivre et lutter avec la CGT». Grâce à cette initiative, Radio Quinquin pourra vivre et nouer de nouvelles et fructueuses relations avec les travailleurs de notre région, victimes de la casse des industries et du silence des grands médias…

Porteur des colères, des souffrances et des désirs de toute une population dont il est fier et respectueux, Aldebert rend ici un vibrant hommage aux engagements, aux valeurs de sa vie.

Il rend aussi hommage, à travers ce livre émouvant, aux hommes et aux femmes de sa commune, de son canton et plus largement aux populations du Nord – Pas-de-Calais, à la convivialité, à la ténacité, si vivantes et si fortes…

Chacun y retrouvera des fragments de sa vie, de celle de ses parents et de ses proches.

Préfacé par Alain Bocquet, Député-Maire de Saint-Amand, posfacé par Freddy Kaczmarek, Maire d'Auby.
 

legeaibleu-editions.fr


Date de création : 08/11/2010 @ 13:15
Dernière modification : 28/08/2012 @ 22:23
Catégorie : Livres, récits, témoignages... - Littérature
Page lue 7470 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par ALT le 17/08/2012 @ 13:52

Votre site est très bien fait, engageant et instructif.

k




Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
72 Abonnés
Recherche
Recherche