De la barette au casque

De la barette au casque ...

bar3

Mineurs et leurs barettes de cuir bouilli

Les premiers mineurs sont descendus « tête nue ». Aucune protection n’était prévue surtout qu’elle était à leur frais. Évidemment, les ouvriers se sont vite couverts avec ce qu’ils avaient suite à de nombreuses blessures plus ou moins graves. Dans le meilleur des cas, une sorte de casquette servait de protection. L’origine de la barrette est pour l’instant inconnue, est-ce à l’initiative des Compagnies ou à celle des mineurs?

bar4

Une barette qui a déjà bien servi

Quoiqu’il en soit, la barette (ou barrette) est une sorte de casque en cuir bouilli et épais qui servait à protéger la tête des mineurs du toit, notamment des éraflures. Ce casque ne protégeait pas vraiment des chutes de pierres. Par contre, il est rapidement prévu pour y mettre une lampe comme l’astiquette.

bar5

Sous cette barette, pour contenir la transpiration mais aussi pour éviter que la barette irrite le crâne, les mineurs inséraient entre la tête et la barrette un linge appelé « béguin ». Ce béguin a évolué lui aussi, au départ un simple linge amené par le mineur mais après un véritable bonnet prévu à cet effet, préparé soigneusement par la femme du mineur.

Casque en cuir

bar2

Casque d’about

Dans les années cinquante, les casques en résine époxy ou en plastique ont remplacé les anciennes barrettes. Ces casques épais offraient une meilleure protection et étaient équipés pour recevoir la lampe électrique « au chapeau ». Chaque corps de métier avait une couleur de casque réservée (ingénieur, géomètre, about...) Les casques des aboutiers avait un peu la forme des anciens chapeau en toile coloniaux.

bar6

Casque en plastique

beguin01.jpg
Béguin

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 03/06/2010 19:00
Dernière modification : 21/08/2012 09:21
Catégorie : - Le matériel - du mineur
Page lue 13582 fois