Notre travail, ce site internet ont un coût
Installations
Aérage
Chevalement
Mines de potasse
Les bâtiments
Divers
Les terrils
La recherche de houille
Installations
Soutènements
L'eau et l'exhaure
Moments de vie
Le matériel
collectif
Les haveuses
transports
du mineur
Le travail du mineur
Divers
La lutte contre les poussières
L'administration
Usines dépendantes du charbon
L'usine à boulets
La recherche
Le lavoir
Les ateliers centraux
Les centrales thermiques
Les filiales des HBNPC
876914 visiteurs
12 visiteurs en ligne
Le charbon avait été déjà découvert du côté d’Hardinghen (près de Boulogne) car il affleurait en 1660. L’exploitation n’a pas abouti à cause des difficultés d'exploitation et d'une demande de charbon quasi-nulle.
Jacques Désandrouin
En 1716, Nicolas Désaubois, habitant de Condé, receveur des princes de Croÿ, pense que le charbon de l'actuelle Belgique se prolonge en France. Il constitue une société de recherches avec le vicomte Jacques Désandrouin, propriétaire de Charbonnages à Charleroi, son frère Désandrouin-Desnelles, Pierre Taffin, avocat à valenciennes et Jacques Richard, receveur. Ils engagent Jacques Mathieu pour diriger les installations.
Pierre Mathieu
C'est à Fresnes-sur-Escaut que Jacques Mathieu et son équipe de mineurs venus de Charleroi découvrent, le 3 février 1720, une veine de charbon maigre de quatre pieds d'épaisseur (à peu près 1,20 m), à 35 toises de profondeur (70 m). La veille de Noël 1720, une planche du cuvelage formant le puits cède sous la pression des eaux ; les travaux sont submergés. Deux autres puits sont creusés, appelés comme le premier, "Jeanne Colard", du nom de la propriétaire de la pâture où ils se trouvaient. Le charbon de Fresnes, maigre et sulfureux, n'est pas apte à tous les usages.
Pierre Taffin
On continue donc activement la prospection afin de trouver un charbon propre tout aussi bien au chauffage domestique qu'aux usines. Une ultime recherche est néanmoins entreprise, à Anzin, au lieu dit le Pavé de Condé. On y découvre enfin, le 24 juin 1734, une veine de charbon gras de bonne qualité.
Emmanuel de Croÿ
A la suite de ces découvertes, le prince de Croÿ s’ empresse de revendiquer les droits du sous-sol. Un bataille juridique s’engage. En 1757, un compromis est trouvé : le vicomte Désandrouin, le prince de Croÿ et d’autres actionnaires fondent la société D’Anzin.
Château de l’Hermitage, domaine de chasse du prince de Croÿ. Le 19 novembre 1757, signature de l’acte constitutif de la Compagnie d’Anzin.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Le logement
Les grèves
Les loisirs et fêtes
Sainte Barbe
Les vacances
L'éducation
Arts et Mine
Le temps des sociétés privées
Catastrophes
Catastrophe de Courrières
Les grands noms
L'action syndicale
Littérature
Lu pour vous
Récits
Enfants de mineurs
Mineurs
Jean-Pierre Mongaudon
Maurice Dupont
Rencontres
Gérard Bustin